Si vous vous demandez qui est Alan Cladx voici un résumé de mon parcours
Tout d’abord je ne sors pas d’une grande école d’informatique, non très peu pour moi, avec mon bac-3 je suis un pur, un 100 % un vrai de vrai autodidacte !
Attiré très jeune par l’informatique et plus particulièrement par le web je préférais remplir des lignes de code PHP que de faire mes devoirs d’histoire.
J’ai quitté le lycée avant le bac ayant déjà percé dans le monde des hackers français.
Les années 2000 et le Code
Dès 2001 je me suis lancé dans le développement « from scratch » de projets difficiles car, c’est bien connu j’adore les casses têtes et mon slogan était : A Cladx rien n’est impossible !
J’aime le travail bien fait et cela passe par une bonne écoute des souhaits du client, un cahier des charges complet, un développement optimisé aussi bien au niveau UX que 100 % SEO friendly sans oublier un code léger et aucune faille car la sécurité des sites/ERP/e-commerces est une priorité pour moi et mon niveau de développeur « From Scratch » est un grand atout.
Je me suis également sensibilisé très tôt à la navigation web mobile, hors de question pour moi de ne pas pouvoir me connecter depuis n’importe où car perdre 1 h dans la salle d’attente d’un médecin alors que j’ai la mise à jour de mes serveurs à faire ou encore un petit bout de code à terminer, c’est une véritable torture . J’ai donc commencé en 2000 avec mon Palm Pilot connecté en infra-rouge sur mon Sony Ericson T28S puis j’ai été mandaté par Bouygues pour la promotion des I-mode en 2002-2003 et c’est là que j’ai commencé à développer mes premiers sites internet mobiles. Bien sûr j’étais en première ligne lors de l’évolution de la navigation web et la bascule PC/mobile.
Le proverbe «on n’est jamais mieux servi que par soit même» est un de mes principes, c’est ainsi que je fonctionne. Pour cela les tests A/B ainsi que la création de multiples outils / bots sont devenus en quelque sorte ma signature.
En 2002 j’ai fais la connaissance sur un forum web d’un boulanger vivant à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi et qui avait de l’attrait pour le web. Suite à nos échanges je me suis lancé le défi de numériser son entreprise qui était basé sur le marketing traditionnel. J’ai donné du temps et du budget a cette société qui a été mon premier succès de transformation numérique. Depuis j’ai mis en place une enveloppe et un créneau temps spécifique pour accompagner chaque année une ou plusieurs sociétés dans leur transformation numérique (aujourd’hui cela fait 17 ans et je suis fier de dire que 90 % des entreprises accompagnées se sont sorties de leurs difficultés financières et sont maintenant génératrices d’emploi.)
2004, le mangeur de cigogne… un concours SEO auquel j’ai participé sous les couleurs de Noname où l’on a terminé 2ème après avoir trusté la 1ère position pendant près de 2 semaines.
En 2005 j’ai commencé à entrer dans un secteur très concurrentiel afin d’atteindre un niveau de code et de connaissance SEO supérieur, c’est le monde de l’Adulte. J’ai essuyé des défaites qui m’ont appris beaucoup et permis de me perfectionner, ainsi au fil des années je me suis fait une place de choix dans cette communauté. Fort de cette expérience j’ai pu transposer mes connaissances à mes clients mainstream.
En 2007 afin de maîtriser le référencement naturel de mes « Money Sites » et des sites de mes clients, j’ai créé une plateforme pour centraliser mes spots de liens et créer mon PBN (Private Blog Network ou Reseau de Blogs Privé). J’en avait assez de mendier des liens, tandis qu’acheter des NDDs expirés, créer un script polymorphe qui empêche tout footprint et faire des articles avec liens optimisés dans une rédaction unique étaient totalement maîtrisés et donc sécurisés.
Mes anciens clients dont j’avais développé le site ont continué à avoir confiance en mon travail et m’ont chargé de leur référencement naturel. Mon approche a faite ses preuves puis le bouche a oreille a commencé !
Les 5 années suivantes j’ai perfectionné ma plateforme et mes techniques SEO avec des tests A/B, des analyses comportementales (UX), des recherches de nouveaux concepts. J’ai mis en place de nouvelles stratégies SEO ainsi qu’un renforcement constant de la sécurité de la plateforme et des Blogs privés. J’ai créer également plusieurs outils SEO que j’intègre au fur et à mesure à ma plateforme.
Les années 2010 et le SEO
En 2013 j’ai stoppé définitivement les développements clients pour me concentrer uniquement sur le SEO, accompagné du développement de ma plateforme H1SEO.com toujours sous le nom Cladx. Les contrats devenant plus importants et la charge de travail demandant des salariés j’ai créé une SASU sous le nom de INVESTOWEB en 2016.
J’ai commencé également à sortir de ma grotte notamment grâce a Yakamama qui m’a interviewé pour un podcast début 2012. Il m’a poussé à devenir conférencier et formateur.
Ainsi j’ai pu partager mon expertise pour accompagner des sociétés spécialisées dans le SEO dans l’évolution et la création de leurs outils (CDC, bots, plateforme…) . Dans le même temps je suis intervenu comme conférencier dans des CCI et des grandes écoles comme ESCEN ou Wild Code School… J’ai aussi assisté des experts judiciaires en informatique ou encore été missionné par des grandes marques d’envergure internationale pour gérer leur stratégie numérique et former leur équipe de développeurs & Data Scientists.
J’interviens également comme conférencier «EXPERT SEO FRANÇAIS» lors d’évènements internationaux où ma double casquette développeur/consultant SEO, accompagnée de ma manière de vulgariser sont très appréciées.
Mon approche et compréhension des mécanismes des algorithmes de Google m’a permis de mettre en pratique mes connaissances en gestion de E-reputation pour créer la société SOS-Reputation avec Matthieu Yakamama en 2017. Nous avons depuis pris en charge des personnalités politiques, sportives, publiques ainsi que des marques afin de gérer le nettoyage de leur réputation sur le net. Grâce a l’équipe que nous avons formée, mon agence de E-réputation est également spécialisée dans les interventions d’urgence et le bad buz.
Et aujourd’hui ?
Vous qui lisez mon laïus, si vous êtes là, c’est que je serais un atout pour vous.